mardi 30 août 2016

Après toi - Jojo MOYES

Pourquoi je le lis :


Je viens de terminer Avant toi et je n'ai pas pu résister : il fallait que je sache très vite ce que devient Lou après tout ce qu'elle vient de traverser...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lou a promis à l'homme qu'elle aime de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n'a rien du nouveau départ qu'elle espérait : accoutrée d'un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d'un aéroport, sous les ordres d'un petit tyran. Lors d'une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l'apparition d'une jeune fille, et tombe... trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c'est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d'honorer sa promesse. 

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Après toi, peut-être même davantage qu'Avant toi, très certainement parce qu'il n'y a pas ici cette fatalité d'une fin tragique qui pèse sur tout le récit.

Cela n'empêche qu'Après toi aborde des sujets tout aussi délicats (le deuil, en premier lieu) et il nous offre une bonne dose d'émotions, de rires et même de suspense.

Le personnage de Lou, qui m'avait déjà beaucoup émue dans le premier roman, est toujours aussi touchant même s'il y a des moments où, comme son entourage, on aimerait la secouer pour qu'elle aille davantage de l'avant. J'ai aimé la suivre au fil des mois tandis qu'elle surmonte peu à peu son deuil et "grandit" sans vraiment s'en rendre compte...

Je dois dire cependant que le dénouement m'a laissée un peu (un tout petit peu) sur ma faim : Jojo Moyes a fait le choix d'un happy-end légèrement nuancé, très bien trouvé car plus réaliste, mais quand même...

Après la lecture bouleversante d'Avant toi, je craignais une petite déception avec cette suite. Mais pas du tout ! Après toi a été une lecture délicieusement captivante.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire