dimanche 26 février 2017

Astérix le Gaulois - René GOSCINY & Albert UDERZO

Pourquoi je le lis :


J'ai eu envie de me replonger dans les aventures d'Astérix et Obélix que j'ai lues et relues quand j'étais ado. Je commence donc par le premier album publié, Astérix le Gaulois...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans le camp fortifié romain Petibonum, on se pose des questions : comment les irréductibles Gaulois du village d’Astérix font-ils pour ridiculiser encore et toujours la puissance romaine ? Décidé à percer à jour le mystère de la force surhumaine de nos héros, le centurion Caius Bonus envoie un espion déguisé en Gaulois.

C’est Caligula Minus qui s’y colle, et découvre bien vite l’existence de la potion magique préparée par Panoramix. Sans attendre, le centurion Caius Bonus fait enlever le druide pour s’emparer de la recette du fameux breuvage histoire, qui sait, de devenir César à la place de Jules ! Une première occasion pour Astérix de démontrer son courage et ses talents de stratège.

_____

 

Mon avis :


Ce premier tome d'Astérix n'est pas mon préféré, loin de là : les personnages n'ont pas encore la "forme" qu'on leur connaît bien, la mise en couleur des planches est assez approximative (du moins dans mon exemplaire) et l'intrigue n'est pas aussi fouillée que dans les albums suivants (mise en place du contexte, des personnages, etc).

Néanmoins, l'humour et l'esprit de la bande dessinée sont déjà là et j'ai passé un très bon moment lors de ces retrouvailles avec un des héros de mon enfance.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire