jeudi 22 septembre 2016

Ce que j'étais - Meg ROSOFF

Pourquoi je le lis :


Il y a deux ou trois ans, j'ai vu au cinéma Maintenant c'est ma vie qui a été adapté du roman éponyme de Meg Rosoff. J'avais adoré le film pour son univers si particulier, entre dystopie et anticipation, et j'espère retrouver un peu de cette atmosphère dans Ce que j'étais.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


J’ai un siècle. Mais mon esprit me ramène sans cesse à l’année de mes seize ans, lorsque j’ai découvert l’amour. J’avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d’atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j’avais pu voir jusque-là. Or, sans cette médiocre institution, je n’aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n’aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit.

_____

 

Mon avis :


Je suis surtout déçue de ne pas avoir davantage aimé Ce que j'étais.

Je me rends bien compte des qualités du roman : bien écrit avec une atmosphère très travaillée et une intrigue mystérieuse et trouble... Mais le personnage principal ne m'a pas touchée du tout et sans cette empathie, impossible de m'intéresser à tout ce qui lui arrive... C'est comme si j'avais assisté à toute l'histoire de très, très loin.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire