jeudi 1 juin 2017

Croire au merveilleux - Christophe ONO-DIT-BIOT

Pourquoi je le lis :


D'abord le titre, poétique, puis la quatrième de couverture, intrigante, et enfin les critiques ici et là, convaincantes...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Je veux bien avoir été distrait ces temps-ci, mais je sais que si j'avais croisé cette fille-là dans l'ascenseur ou le hall d'entrée, je m'en serais souvenu. Et puisque je me souviens d'elle, c'est que je l'ai vue ailleurs".

César a décidé de mourir. Mais une jeune femme sonne à sa porte et contrarie ses plans. Etudiante en architecture, grecque, elle se prétend sa voisine, alors qu'il ne l'a jamais vue. En est-il si sûr ? Pourquoi se montre-t-elle si prévenante envers lui, quadragénaire en deuil de Paz, la femme aimée, persuadé qu'il n'arrivera pas à rendre heureux l'enfant qu'ils ont eu ensemble, et qui lui ressemble tant ? Pourquoi est-elle si intéressée par sa bibliothèque d'auteurs antiques ?

D'un Paris meurtri aux rivages solaires de l'Italie en passant par quelques îles proches et lointaines, Croire au merveilleux, en dialogue intime avec Plonger, est l'histoire d'un homme sauvé par son enfance et le pouvoir des mythes. Un homme qui va comprendre qu'il est peut-être temps, enfin, de devenir un père. Et de transmettre ce qu'il a de plus cher.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Croire au merveilleux. L'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée (en fait, le dénouement m'a même un peu déçue), mais j'ai adoré la plume de Christophe Ono-dit-Biot.

Sa façon de raconter est captivante, tout comme la manière dont il brouille les frontières, mêlant mythologie, actualité brute, souvenirs, considérations philosophiques, informations "touristiques",... On se laisse porter par le texte au gré des sujets évoqués sans jamais se sentir perdu par le foisonnement des informations.

J'ai aussi trouvé très touchante la relation père / fils, pas si évidente malgré leur réel attachement après la mort de la mère.

Croire au merveilleux a donc été une belle découverte, celle d'un auteur que je lirai sûrement à nouveau très vite...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire