dimanche 21 juin 2015

Druide - Olivier PERU

Pourquoi je le lis :


Je ne connais pas Olivier Péru, mais c'est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis un moment car j'ai lu beaucoup de critiques élogieuses sur les blogs...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1123 après le pacte...
 
Les druides règnent en maîtres sur la Forêt, un royaume millénaire.
 
Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale.
 
Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater.

Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la Forêt.

_____

 

Mon avis :


J'ai adoré ce roman même s'il ne ressemble pas à mes lectures habituelles, généralement moins sombres.

J'ai bien aimé l'univers médiévalisant où Olivier Péru et son écriture élégante et précise nous entraînent, en particulier la forêt "sacrée" qui abrite les druides ; des druides qui ne ressemblent pas forcément à l'image que je m'en faisais, mais j'ai trouvé passionnante leur organisation sociale ainsi que la place de la spiritualité dans leur existence et leur relation à la nature.

Cependant la quiétude incarnée (ou sensée être incarnée) par la forêt cède très vite la place à une atmosphère sombre et oppressante. Le récit est ponctué de scènes d'une horreur presque insoutenable qui alternent avec des moments d'accalmie, hantés par la présence insaisissable d'un ennemi mystérieux et tout puissant. Cette attente ne fait qu'aggraver l'angoisse, tout comme le fait qu'Obrigan, le personnage principal, finit par perdre tous ses repères (d'abord ses proches qui disparaissent, puis les fondements de ses croyances qui s'avèrent reposer sur de terribles mensonges).

Cela donne un suspense palpitant jusqu'aux dernières pages avec un dénouement doux amer, malgré la victoire sur l'ennemi.

Je me répète donc : j'ai adoré !





________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire