mercredi 21 juin 2017

La promesse de l'océan - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman il y a bientôt cinq ans. A l'époque, je n'avais pas été tout à fait séduite par cette lecture, mais j'ai quand même eu envie de me replonger dans cette histoire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans les Côtes d'Armor, Mahé dirige avec intelligence et détermination l'entreprise de pêche familiale. Mais entre les aléas de la crise et le caractère irascible de son père, son quotidien est loin d'être un long fleuve tranquille Sans compter qu'à 30 ans, Mahé n'a toujours pas trouvé l'homme de sa vie. Elle n'est pas indifférente au charme d'un séduisant dentiste aux yeux gris, mais son douloureux passé amoureux est sur le point de la rattraper de la manière la plus inattendue 

_____

 

Mon avis :


Voilà une relecture qui en valait la peine : les souvenirs que j'avais de ce roman étaient complètement erronés. Et je n'ai aucune idée du livre avec lequel j'ai confondu des pans entiers de l'intrigue de La promesse de l'océan.

J'ai donc complètement redécouvert cette histoire que j'ai beaucoup appréciée et plus encore les deux personnages principaux, avec leurs forts caractères et leurs difficultés à se comprendre malgré une attirance évidente. Autour d'eux évoluent une galerie de personnages plus stéréotypés mais sympathiques

Comme dans Rendez-vous à Kerloc'h, j'ai bien aimé l'image que Françoise Bourdin donne de ma région, mêlant tout le pittoresque que peut offrir la Bretagne aux réalités plus pragmatiques du quotidien d'une petite ville côtière.

La promesse de l'océan m'a donc offert un agréable moment de lecture, rehaussé d'une pointe de nostalgie car j'ai vécu dans cette région il y a quelques années...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire