mardi 3 avril 2018

L'amour comme par enchantement - Nora ROBERTS

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert Nora Roberts assez récemment avec les trilogies L'hôtel des souvenirs et Le secret des fleurs. Comme les deux m'ont bien plu, je me suis laissée tenter par cette romance hivernale...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En pleine tempête de neige dans les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à un véhicule accidenté et découvre avec stupéfaction que la conductrice est une jeune femme belle à couper le souffle et… enceinte de plusieurs mois. Homme solitaire et secret, Gabriel accepte pourtant d’héberger l’inconnue dans le chalet où il s’est isolé pour peindre.

Bientôt, la jeune Laura sort de son silence. Mannequin célèbre, elle a interrompu sa carrière pour épouser un riche héritier de la côte Est. Mais, alors qu’elle venait d’apprendre qu’elle était enceinte, son mari s’est tué avec sa maîtresse dans un accident de voiture.

Emu par le récit de Laura, troublé par sa beauté, Gabriel est partagé entre le désir de la garder près de lui pour la protéger et l’envie de la voir partir au plus vite pour retrouver sa chère liberté. Mais Laura, désemparée, semble s’en remettre complètement à lui…

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un excellent moment avec L'amour comme par enchantement.

Il ne s'agit pas d'un chef d’œuvre de la littérature sentimentale car il manque une touche d'originalité pour qu'il se démarque du lot, mais c'est justement ce qui m'a plu : le roman correspondait exactement à ce que j'en attendais. Une romance bien écrite, une histoire qui évolue lentement sans trop de heurts, rien de trop rocambolesque, des personnages attachants...

L'histoire se divise en deux parties et je dois avouer que j'ai nettement préféré la première, qui se déroule dans les montagnes et où les deux héros isolés de tout se rapprochent petit à petit.

Le roman a été écrit dans les années 1980 et cela se ressent un peu. Outre le fait qu'ordinateurs, internet et portables sont tout à fait absents, on sent bien que les mentalités ne sont pas vraiment les même qu'aujourd'hui (par exemple, la place des femmes est davantage à la maison plutôt qu'à mener une carrière...).

Une lecture bien agréable...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire