mardi 24 novembre 2015

L'Anglais - Denise BOMBARDIER

Pourquoi je le lis :


J'avais repéré ce roman à sa sortie, en 2012, grâce à un article de journal qui m'a donné envie de découvrir cette histoire d'amour inattendue, une histoire vraieme si elle est un peu romancée...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Répondant à l'invitation du Dr Philip T Spencer, D-B accepte du bout des lèvres de se rendre à Belfast, en Irlande du Nord, où ce professeur du Trinity College Dublin organise un colloque. Elle s'attend à être accueillie par un vieil Irlandais barbu et bedonnant au visage raviné par les pintes de Guinness. Surprise : le Dr Spencer est un Anglais francophile et 100% british, beau "comme un acteur de cinéma", incroyablement séduisant. Et libre !

Tour à tour drôle, émouvant, lyrique, L'Anglais retrace la chronique de ce grand amour tardif. À plus de cinquante ans, cette femme furieusement autonome, mais qui a vécu plusieurs histoires d'amour compliquées et déchirantes, rencontre, au moment où elle ne s'y attend plus, celui dont elle sait d'instinct qu'il sera le dernier amour de sa vie...

_____

 

Mon avis :



J'ai bien aimé cette belle histoire d'amour, à la fois très romantique et moderne, avec des personnages en total décalage l'un par rapport à l'autre mais qui parviennent à trouver un équilibre, une harmonie

Le style de Denise Bombardier est plein de vivacité, d'humour et de tendresse, par contre le texte m'a paru un peu long. Le dernier tiers du roman m'a paru un peu répétitif, presque superflu...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire