lundi 23 janvier 2017

Le cœur entre les pages - Shelly KING

Pourquoi je le lis :


Parce que j'avais envie d'une lecture plus légère, parce ça parle de livres, parce que c'est une romance...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Maggie, 34 ans, vient d'être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d'occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L'Amant de Lady Chatterley. Dans l'édition ancienne qu'elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse. 
 
Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

_____

 

Mon avis :


Le cœur entre les pages a été une lecture agréable, mais qui ne m'a pas touchée comme je l'avais espéré. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour donner un roman à mon goût : une librairie cozy, des passionnés de lecture, une histoire d'amour,... Mais cela n'a pas suffi.

Tout d'abord j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très attachants (y compris l'héroïne qui m'a plus d'une fois agacée avec ses questionnements sans fin sur sa vie professionnelle aussi bien qu'amoureuse) et les préoccupations des uns et des autres m'ont semblé bien lointaines la plupart du temps.

De plus, les passionnés de lecture ne sont pas très présents. En dehors des libraires du Dragonfly, on ne rencontre pas vraiment de lecteurs passionnés : il y a bien quelques habitués qu'on croise de temps en temps, mais l'auteur ne leur laisse pas la parole.



De même, Shelly King évoque dans Le cœur entre les pages de nombreux romans mais sans s'attarder sur aucun d'entre eux (sauf pour L'Amant de Lady Chatterley qui tient un rôle tout particulier dans l'intrigue) ce qui fait qu'on ne sait pas trop ce qui a plu à l'auteur dans ces livres et qu'on n'a pas spécialement envie de les découvrir à notre tour.

Quant à l'histoire d'amour, doublée de la mystérieuse correspondance trouvée dans un vieil exemplaire de L'Amant de Lady Chatterley, elle aurait pu être magnifique. Tout était en place pour que se développe une belle romance, mais elle se retrouve très vite reléguée au second plan et on en apprend finalement très peu sur Rajhit, le héros, tandis que l'essentiel de leur histoire se déroule "hors champs" et n'est que rapidement évoqué dans l'épilogue. Un épilogue trop "sucré",  avec un happy-end généralisé qui m'a paru trop exagéré pour rester crédible.


En me relisant, je me dis que l'auteur a peut-être voulu parler de trop de choses et elle n'a pas réussi à trouver le bon équilibre, et c'est d'autant plu dommage que j'ai bien aimé son style, simple et léger...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire