samedi 9 juin 2018

Les petites distances - Camille BENYAMINA & Véronique CAZOT

Pourquoi je le lis :


C'est d'abord la couverture avec la jeune femme lisant dans son canapé qui a attiré mon attention sur cette bande-dessinée. Puis le résumé a piqué ma curiosité : comment ne pas s'intéresser à l'histoire de Max et Léo ?

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Je suis là.
Je suis Max.
On vit ensemble depuis deux semaines.
Enfin c'est surtout moi qui vis chez toi, mais je crois que je ne te dérange pas.
Tu ne m'entends vraiment pas ?"

Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, autant pour son histoire très touchante que pour les dessins doux et chaleureux, les deux s'harmonisant parfaitement pour nous immerger dans l'atmosphère intimiste de ce récit qui sort des sentiers battus. En effet, Max, devenu invisible à force d'indifférence, emménage chez Léo, jeune femme hantée par des terreur nocturnes et seule personne capable de percevoir ne serait-ce que vaguement la présence du jeune homme. Au fil de la cohabitation, une étrange relation se noue entre Léo et Max... 
 
J'ai trouvé que le dénouement arrivait un peu rapidement, surprenant le lecteur et changeant complètement la perspective qu'on avait de l'histoire de Léo et Max, mais cela ne m'a  pas empêcher d'adorer Les petites distances.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire