lundi 5 décembre 2016

L'île aux papillons - Corina BOMANN

Pourquoi je le lis :


Il y a un moment que j'avais envie de lire ce roman qui promet dépaysement et romantisme (et la couverture de l'édition d'origine frappait encore plus l'imagination...).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


«Laissez-vous emporter sur une île aux mille senteurs, aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères. »

Lorsque Diana se rend au chevet de sa grand-tante Emmely en Angleterre, cette dernière la charge d’une étrange mission : découvrir le lourd secret qui pèse sur leur famille et qui concerne Grace, l’arrière-arrière-grand-mère de Diana.

Diana part pour le Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l’histoire d’un amour interdit... Durant sa quête, la jeune femme trouvera-t-elle enfin la paix pour elle et pour les siens ?

Une superbe évocation de Ceylan au XIXe siècle, l’histoire entremêlée de trois femmes d’une même famille, à trois époques différentes, sur deux continents...

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé L'Ile aux Papillons qui m'a permis de passer un beau moment d'évasion dans un pays que je crois n'avoir encore jamais visité au cours de mes lectures.

Les premiers chapitres m'ont paru un peu confus à cause de la multiplications des personnages féminins, toutes de la même famille, mais une fois qu'on a bien retenu qui est qui, et quels sont leurs liens, il n'y a plus qu'à se laisser porter par l'histoire de Diana qui part sur les traces de Grace, son ancêtre. Je dois dire que j'ai préféré l'intrigue du XIXème siècle à celle de 2008 dont certains détails m'ont chiffonnée : l'héroïne semble étrangement détachée des contraintes de la "vraie vie", abandonnant travail et foyer pour se lancer dans une quête un peu artificielle au départ puisqu'elle débute comme un jeu de piste organisé par la tante de la jeune femme.

Eternelle romantique, ce sont surtout  les deux histoires d'amour, très différentes et très semblables à la fois, qui m'ont touchée et , bien qu'il n'y ait pas vraiment de suspense et que le rythme ne soit pas palpitant, L'Ile aux Papillons a été une lecture agréablement dépaysante.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire