samedi 31 octobre 2015

L'Île du Point Némo - Jean-Marie BLAS de ROBLES

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog Plaisirs à cultiver qui m'a convaincue de lire L'île du Point Némo, un roman que j'avais remarqué au moment de sa sortie mais que j'hésitais à lire : l'intrigue pour le moins fantasque m'intimidait un peu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Incroyable machinerie de l'imaginaire, L'île du Point Némo est un roman d'aventures total, conquérant, tourbillonnaire. Un fabuleux diamant vient d'être dérobé à Lady MacRae. Nous voilà donc embarqués à la poursuite de l'insaisissable Enjambeur Nô. Avec Martial Canterel, richissime dandy opiomane, son vieil ami Holmes (John Shylock), mais aussi Grimod de La Revnière en majordome ou la très inventive Miss Sherrington. 

Par une mise en abyme jubilatoire, cette intrigue rebondissante vient s'inscrire dans les aléas d'une fabrique de cigares du Périgord noir où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture à voix haute. Bientôt reconvertie en usine de liseuses électroniques par Monsieur Wang, voyeur high-tech.

_____

 

Mon avis :


Je ne dirai pas que j'ai été déçue parce que j'étais prévenue : les critiques sur les blogs étaient unanimes, le roman de Jean-Marie Blas de Roblès est foisonnant (je crois que c'est l'adjectif qui revient le plus souvent), inventif, baroque...

Trop pour moi.

J'ai interrompu ma lecture un peu avant la centième page : l'intrigue et les personnages étaient vraiment trop fantasques et absurdes à mon goût.

Dommage que la rencontre ne se soit pas faite...


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire