lundi 24 octobre 2016

Pas assez pour faire une femme - Jeanne BENAMEUR

Pourquoi je le lis :


Outre la très belle illustration de couverture, c'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce court roman...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A l'université dans les années 70 une jeune fille découvre la puissance formidable de l'amour.

D'un côté la joie qui emporte Judith vers Alain, le "meneur" convaincu de la lutte politique. De l'autre l'appartenance à une famille qui l'entrave, soumise à la tyrannie du père.

Ce roman est celui d'une tension.

Judith apprend à mettre en perspective sa "petite histoire" avec la grande, celle initiée par Mai 68. L'entrée dans le monde de la littérature, de la pensée et de l'action politique lui ouvre le chemin de la liberté. Jusqu'où ?

_____

 

Mon avis :


Pas assez pour faire une femme est un très joli texte sur une jeune fille qui, en l'espace d'une nuit, s'éveille à l'amour et à la sensualité, en même temps qu'à la conscience politique.

Je me rends compte cependant que je n'ai pas été aussi touchée par cette histoire que je ne l'aurais dû ; et ce malgré la plume pleine de sensibilité de Jeanne Benameur, qui évoque à petites touches les premiers émois d'une héroïne à fleur de peau et marquée par un père autoritaire.

Pas assez pour faire une femme reste une lecture très agréable malgré cette petite déception...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire