mardi 3 mai 2016

Petite Korrig - Daniel CARIO

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Daniel en général car il offre une belle image de la Bretagne et de ses traditions dans ses romans.

Parmi ses livres, j'ai déjà lu : 
Et La complainte de la grive attend toujours dans ma PAL... 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Korrig habite une ferme isolée au cœur de la forêt du Faouët, pleine de croyances et de traditions en ce début du XXe siècle. Sa mère lavandière l'a élevée seule, dans l'acceptation de sa différence : sa petite taille. Après la mort de cette dernière, la jeune fille s'est retranchée dans une vie solitaire. Sa rencontre violente, quelques années plus tôt, avec quatre chasseurs a bouleversé à jamais le cours de son existence ; depuis, elle craint d'être démasquée...

Car, loin de tous, Korrig préserve son incroyable secret.

_____

 

Mon avis :


Je suis déçue par ce roman car certains aspects de l'histoire m'ont semblé impossibles à croire, au point que j'en ai abandonné la lecture à mi-chemin.

Dans un petit bourg de la campagne bretonne, une femme tombée enceinte suite à un viol décide, pour un certain nombre de raisons, de dissimuler le fait qu'elle a accouché de jumeaux. Elle ne déclare qu'un fils à la mairie, n'en fait baptiser qu'un et se débrouille pour cacher l'existence d'un second enfant. Lorsque le moment d'aller à l'école arrive, pour ne pas les pénaliser, elle les envoie en classe un jour chacun à leur tour.

Mais comment croire que des jumeaux soient en tout point identiques, non seulement physiquement mais aussi de par leur personnalité ? Au point que l'un puisse prendre la place de l'autre un jour sur deux, et ce pendant des années, sans que personne ne remarque rien ni qu'aucun faux-pas ne soit commis ?

Alors même si j'ai bien aimé la façon dont Daniel Cario raconte la vie de tous les jours dans un petit bourg rural, avec ses métiers oubliés, ses personnages pittoresques et leurs anecdotes amusantes ou dramatiques, je n'ai pas réussi à me faire à ces jumeaux dont on nie tellement la personnalité qu'ils n'ont même qu'un seul prénom pour deux...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire