samedi 21 avril 2018

Valse-hésitation - Angela HUTH

Pourquoi je le lis :


Je n'ai pas résisté lorsque je suis tombée sur le dernier roman d'Angela Huth à la médiathèque : elle fait partie des auteurs que je suis toujours avec beaucoup de plaisir.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



Clare est de moins en moins sûre du rôle que les hommes devraient tenir dans sa vie. Son premier mari, Richard, était plus âgé qu’elle, et son mépris pour la jeunesse de Clare s’était peu à peu transformé en une glaciale indifférence. Jonathan, son deuxième mari dont elle est séparée provisoirement, est trop coulant : excessivement attentionné et inquiet, non sans une touche de pédanterie.

Joshua, rencontré à une fête, est d’un tout autre genre. Il commence par l’impressionner en écrasant sa cigarette sur son pouce, et sa désinvolture n’est pas loin de la séduire complètement. Si, le lendemain, elle hésite encore à essayer de le retrouver, c’est le conseil de sa nouvelle amie, Mrs Fox, qui achève de la convaincre : "Prends un amant, l’exhorte-t-elle. Mieux vaut avoir un amant quand on est jeune qu’une névrose quand on est vieille."

Tendre, mélancolique et ironique, Valse-hésitation est une histoire d’amour parfaitement maîtrisée.

_____

 

Mon avis :


Valse-hésitation m'a beaucoup rappelé La vie rêvée de Virginia Fly : dans les deux romans, il est question d'une jeune femme malheureuse en amour qui ne parvient pas à trouver sa place. Clare, l'héroïne de Valse-hésitation, est une jeune femme ballottée par les événements, qui subit ce qui lui arrive sans avoir jamais l'air vraiment heureuse, même lorsqu'elle obtient ce qu'elle désire.

Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce roman. Aussi bien le premier mari dont Clare est divorcée que le second dont elle est séparée pour quelques mois ou son amant  ; tous se révèlent profondément décevants (infidèles, velléitaires, étouffants, peu fiables...) et pourtant Clare semble incapable de se passer d'eux.

Le seul personnage réellement attachant dans le roman, à mon avis, c'est la nouvelle amie de Clare, Mrs Fox, une femme un peu excentrique et débordante de vie, qui apporte une touche de fantaisie dans l'existence de tous ceux qui l'entourent.

Même si j'ai trouvé que le dénouement est très triste (l'héroïne se retrouve complètement seule, sans autre perspective que l'organisation de l'enterrement de son amie) et que le récit manque un peu de rythme à mon goût, le style d'Angela Huth, toujours délicieux, m'a permis de passer un bon moment avec son premier roman.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire