mardi 25 décembre 2012

Persusasion - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


J'adore Jane Austen. Parmi ses romans, mon préféré, c'est Orgueil et Préjugé, mais tous sont excellents.

C'est la seconde fois que je lis Persuasion

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Anna Elliott se fane dans l'ombre d'un père et d'une soeur qui ne l'apprécient pas. Huit ans auparavant elle a renoncé à des fiançailles avec Frederick Wentworth, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais le hasard ramène le jeune homme, qui a fait fortune et souhaite trouver une épouse, dans le voisinage de la jeune femme. La vie mondaine donne l'occasion aux deux jeunes gens de se revoir et Frédérick est amené à revoir son opinion sur Anna qu'il jugeait trop influençable.

_____

 

Mon avis :


L'héroïne semble un peu "pâlotte", mais Jane Austen manie avec talent l'ironie et dépeint des personnages secondaires hauts en couleur dans une société où tout est réglé comme du papier à lettre.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire