jeudi 2 mai 2013

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... - Rachel JOYCE

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman par hasard à la bibliothèque il y a quelques semaines. La quatrième de couverture m'avait bien plu, mais je ne l'avais pas emprunté car j'avais déjà un certain nombre de livres en attente.

Je l'ai retrouvé la semaine dernière et cette fois je n'ai pas hésité car les critiques ont l'air très bonnes en plus...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Il était juste parti poster une lettre.
Mais c'est mille kilomètres qu'il va parcourir à pied.
Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.
« Je suis en chemin. Attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu'il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu'elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s'affaire à l'étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s'arrêter, continue jusqu'au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l'Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu'Harold sait, c'est qu'il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils David.
Pour nous tous.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé ce roman malgré quelques passages qui m'ont paru un peu longuets, inévitables sans doute vu la teneur de l'intrigue : des jours et des jours de marche. Cependant l'histoire ne se résume pas aux kilomètres parcourus, mais porte plutôt sur les relations humaines et la façon dont chacun perçoit les choses différemment.

J'ai trouvé très juste la façon dont l'auteur décrit ce long périple. Je marche également beaucoup, à une toute autre échelle cependant, et j'ai reconnu cette sensation de dissociation quand les jambes font leur travail sans qu'on y pense tandis que les idées vagabondent d'un sujet à l'autre, sans qu'on en ait vraiment conscience.

Le roman se termine bien mais... Un gros "mais"quand même. Je ne veux pas dévoiler l'intrigue, mais le happy-end est franchement teinté d'amertume et comme je suis une adepte des histoires qui se terminent bien (il y en a assez qui se finissent mal dans la vraie vie...), ça jette une ombre sur la bonne impression que j'ai du livre.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire