mardi 1 octobre 2013

Le château de Hurle - Diana Wynne JONES

Pourquoi je le lis :


Ce roman a été adapté au cinéma par Hayao Miyazaki sous le titre Le château ambulant. J'adore ce dessin animé, je crois même que c'est mon préféré après Princesse Monoké.

Je ne pouvais donc pas passer à côté du roman qui a inspiré ce film à la fois poétique, drôle et touchant que je vous conseille vivement (si vous ne l'aviez pas deviné), tout comme les autres Miyazaki .

En plus, Diana Wynne Jones a étudié à Oxford où elle a été l'élève de J.R.R.Tolkien (Le seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, etc) et de C.S. Lewis (Le monde de Narnia). Si ce n'est pas de bon augure...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec Le Château de Hurle, même si l'histoire diffère de celle du Château ambulant et même si c'est un roman destiné plutôt à un jeune public.

J'ai trouvé le livre drôle et inventif, truffé de clins d'œil à d'autres textes cultes comme Le Roi Arthur, Alice au Pays des Merveilles, Le Petit Poucet, etc. Les personnages sont pétillants, chacun avec leurs petits travers et leurs personnalités contrastées. Les mésaventures de Sophie amusent, et émeuvent aussi lorsqu'elle prend conscience de tout ce qu'implique sa soudaine vieillesse.

L'adaptation de Hayao Miyazaki reste fidèle au premier tiers du roman de Diana Wynne Jones, puis les deux histoires prennent des chemins différents, aussi intéressants l'un que l'autre. Le roman est cependant moins sombre, plus facétieux et il laisse le temps de mieux faire connaissance avec Sophie, Hurle, Calcifer et tous les autres.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire