dimanche 22 décembre 2013

Les rescapés du Styx - Jane URQUHART

Pourquoi je le lis :


Il y a un moment que j'avais repéré ce roman à la bibliothèque. Je l'ai pris plusieurs fois pour voir la couverture et lire le résumé et j'avais vraiment envie de le lire mais j'avais toujours une bonne excuse pour le reposer, à regret, sur son étagère : d'autres lectures qui m'attendaient ou alors la quatrième de couverture qui semblait trop "sérieuse" pour mon humeur du moment, etc.

Cette fois je me lance...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pris dans une tempête de neige, Andrew perd ses forces et la mémoire du paysage familier qui l’environne. Jérôme, jeune artiste venu s’isoler sur cette île lointaine, trouve le cadavre de l’homme emprisonné dans la glace. Un an après la découverte du corps, Sylvia décide d’en savoir davantage sur la disparition de son amant. Elle part pour Toronto à la recherche de Jérôme. Ensemble, ils reconstituent les secrets de leurs passés et l’histoire prodigieuse de la famille d’Andrew. Au cœur du roman apparaît l’ancêtre, magnat de l’exploitation forestière et constructeur naval, que ses ambitions ont conduit, au début du dix-neuvième siècle, sur la rive nord du lac Ontario. À travers ces images obsédantes et cette prose lumineuse, Les Rescapés du Styx explore l’amour, la perte et la nature éphémère des lieux.

_____

 

Mon avis :


Je me suis lancée et je n'ai pas regretté...

Lorsque j'ai terminé un roman (pas avant pour ne pas me laisser influencer), j'aime aller lire sur les blogs les avis des autres lecteurs pour voir ce qu'ils en ont pensé, si j'ai apprécié les mêmes choses, je suis passée à côté d'un point essentiel, etc. Cette fois je n'ai trouvé presque aucun article sur Les Rescapés du Styx...

J'ai pourtant bien aimé ce roman même si la lecture était un peu plus ardue que ce que je lis habituellement. Jane Urquhart a une belle écriture, pas toujours facile à cause de l'alternance des narrateurs, des allers-retours dans le temps et dans l'espace. En plus, certains faits ne sont pas clairement énoncés, laissant le lecteur dans le doute.

Les Rescapés du Styx est un roman sur la mémoire, celle des gens et des paysages, celle qui nous hante, nous fait défaut ou nous trahit. Même si la quatrième de couverture évoque d'autres thèmes, c'est celui de la mémoire qui m'a semblé le plus marquant et qui m'a amené à me poser le plus de questions.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire