samedi 15 février 2014

Laitier de nuit - Andreï KOURKOV

Pourquoi je le lis :


J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque après avoir lu un article élogieux sur le blog de ma bibliothèque municipale.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avez-vous déjà entendu parler de "l'antifrousse" ? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n'est-ce pas ? Mais là, c'est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite ? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens... Trafics et tentatives de corruption s'enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l'ortie !) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d'un roman savoureux, mais d'un pays tout entier.

_____

 

Mon avis :


J'avoue avoir été un peu déçue car le roman se disperse entre les différents personnages, les intrigues ne sont pas pleinement développées et il n'y a même pas vraiment de conclusion pour certaines. Des tas de questions restent en suspens, des "mystères" demeurent inexpliqués, or je préfère les histoires avec une fin moins ouverte.

Je reconnais cependant que Laitier de nuit est un excellent roman, foisonnant et plein d'ironie, qui dresse un portrait surréaliste de l'Ukraine des années 2000 où se côtoient vestiges de la "culture" du bloc de l'Est, volonté de modernisme, valeurs familiale fortes, corruption à tous les niveaux, etc. Et je ne m'étonne donc pas en lisant sur les blogs qu'il plaît beaucoup...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire