samedi 12 avril 2014

Mai en automne - Chantal CREUSOT

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert ce roman, le seul écrit par Chantal Creusot, dans le catalogue France Loisirs : la couverture et le résumé de cette édition m'ont bien plu, mais les critiques contradictoires des lecteurs m'ont fait hésiter à l'acheter.

Mon dilemme s'est résolu lorsque je l'ai trouvé à la bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Tout commence avec l'innocente Marie Granville, servante d'une riche ferme du Cotentin. L'admirable portrait de cette ingénue ouvre un roman gigogne qui se déploie de chapitre en chapitre. C'est ainsi qu'on découvre les Vuillard et les Lamaury, le procureur Darban, l'avocat Laribière et ses réceptions tristes sous l'Occupation. Au gré des folies de l'adolescence, du jeu sans fin des fiançailles, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, on ressort bouleversé par les figures de femmes qui habitent ce roman limpide, construit par bonds et retours fulgurants, comme pour tout saisir de l'appel désespéré du désir, tandis que le bonheur se dérobe comme un rêve d'enfance.

Fresque aux abords feutrés, soudain déchirante, Mai en automne restitue avec une incroyable acuité romanesque l'éclat brut des passions, cette pure énergie qui ébranle les êtres jusque-là suspendus au simple égarement de la vie qui passe. Un premier roman magistral.

_____

 

Mon avis :


Au bout de seulement quelques pages, j'ai compris que j'avais bien fait de ne pas acheter ce roman. Je n'ai pas détesté Mai en automne, mais je suis quand même loin d'être séduite par cette chronique sans relief, écrite dans un style (volontairement ?) naïf. Aucun événement, aucun personnage ne semble plus important que les autres ; il semble n'y avoir aucun enjeu à ce livre et il est donc difficile de s'intéresser à une histoire lorsqu'on attend aucune réponse.

Par contre le roman est admirablement construit : les différentes histoires se mêlent habilement, sans contrainte de chronologie, avec des personnages qui vont et viennent dans un récit qui reste toujours très cohérent.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire