lundi 25 novembre 2013

Le rocher de Montmartre - Joanne HARRIS

Pourquoi je le lis :


Vous connaissez Chocolat, le film avec Juliette Binoche et Johnny Deep ? Moi je l'ai adoré au point d'avoir envie de lire le roman dont était adapté le film : Chocolat de Joanne Harris.

Cela a été l'occasion de découvrir un auteur dont je ne rate plus aucun roman. J'aime sa vision d'une France pittoresque et un peu désuète et ses personnages en marge. Je vous recommande en particulier Classe à part qui m'a complètement bluffée.
J'ai déjà lu :
  • Chocolat
  • Les cinq quartiers de l'orange
  • L'été des saltimbanques
  • Dors, petite sœur
  • Vin de bohème
  • Classe à part
  • Voleurs de plage
Le rocher de Montmartre est la suite de Chocolat, même s'il me semble qu'on peut les lire de manière indépendante. J'ai hâte de découvrir ce que deviennent Viviane, Anouk et Roux. Et ensuite il ne me restera qu'à lire Des pêches pour monsieur le Curé qui vient de paraître et qui fait également suite à Chocolat.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillons ?

_____

 

Mon avis :


J'ai été plutôt déçue par Le rocher de Montmartre car je n'y ai pas retrouvé l'esprit de Chocolat.

La magie qui était à peine suggérée dans Chocolat est omniprésente, voire même envahissante, dans ce deuxième volume des aventures de Vianne et Anouk. Ce n'était qu'un détail parmi tant d'autres permettant de définir la personnalité si chaleureuse de Vianne. D'ailleurs je ne l'ai pas reconnue dans Le rocher de Montmartre : j'avais quittée une Vianne heureuse et sereine et là elle est "grise", effacée, apeurée.

J'ai aussi été gênée par la masse de blabla pseudo-psycho-analytiques qui alourdit le récit sans vraiment faire avancer l'histoire.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. J'espère que Des pêches pour monsieur le Curé sera moins décevant....

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire