vendredi 5 février 2016

44 Scotland Street - Alexander McCALL SMITH

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque et la quatrième de couverture avec son intrigue qui se déroule à Edimbourg m'a plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand la jeune Pat pousse la porte du 44 Scotland Street, elle espère bien prendre un nouveau départ. Entre son colocataire, un beau gosse insupportable et terriblement séduisant, et son excentrique voisine de palier, Domenica, la voilà entraînée dans une nouvelle vie au cœur de l'Édimbourg bohème. Son travail à la galerie " Something Special " s'annonce pourtant un peu morne. Sauf que Pat découvre au fond de l'obscur endroit un tableau qui pourrait bien valoir son pesant d'or et transformer sa vie !
 
D'abord publiées sous la forme d'un roman-feuilleton, ces chroniques d'Alexander McCall Smith brossent avec humour et tendresse la société d'Édimbourg et composent, entre chassés-croisés amoureux et intrigues haletantes, une savoureuse galerie de portraits.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture acérée et pleine d'humour d'Alexander McCall Smith m'a beaucoup plu. Dans ses chroniques, il nous offre une séries de portraits de personnages plus cocasses et attachants les uns que les autres et j'ai adoré les suivre dans leurs péripéties.

Le seul bémol à mes yeux vient de la fin très ouverte, véritable invitation à poursuivre la lecture des Chroniques d'Edimbourg, sauf que je n'ai pas le second  sous la main...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire