vendredi 9 septembre 2016

Le poison d´amour - Eric-Emmanuel SCHMITT

Pourquoi je le lis :


Logiquement, après L'élixir d'amour, Le poison d´amour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l'image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l'amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.

Tandis qu'au lycée, on s'apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare...

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Le poison d´amour. En fait, je l'ai même préféré à L'élixir d'amour car l'aspect narratif est plus développé et les personnages plus émouvants.

Le récit, très vivant, compile les journaux des quatre jeunes filles, quatre amies, qui y déversent leurs préoccupations d'adolescentes (les amies, les garçons, etc). On les suit alors qu'elles découvrent l'amour, non seulement en vivant leurs premiers émois et leurs premières expériences, mais aussi à travers ce que vit leur entourage. Amour, jalousie, espoirs, rivalité, complicité, déception, succès, séparation, etc : les quatre adolescentes nous font passer par toutes les nuances du spectre des sentiments amoureux.



J'ai été très touchée par les portraits de ces jeunes filles que j'ai trouvés criants de vérités, ainsi que par le dénouement poignant...

________________________________________________

2 commentaires:

Nadine a dit…

Bonjour Stéphanie,
J'ai trouvé le lien vers ton site sur Babelio. Et je reviendrai c'est certain tant je le trouve beau.
Je suis fan d'Éric-Emmanuel Schmitt et j'ai eu la chance de le rencontrer l'an dernier au Salon du livre de Montréal.
Ce poison d'amour est l'un des rares que je n'ai pas lu encore. Tu piques ma curiosité!
A bientôt

Stéphanie a dit…

Bonjour !
Du coup, je suis allée jeter un œil sur ton blog et il m'a bien plu : je vais très vite y retourner pour m'attarder un peu plus sur quelques articles...
Concernant Eric-Emmanuel Schmitt, je n'ai pas lu beaucoup de ses romans, mais celui-ci m'a beaucoup plu...
Bon week-end !

Enregistrer un commentaire