mardi 10 juillet 2018

La demoiselle du Mississippi - Alexandra RIPLEY

Pourquoi je le lis :


Je viens d'acheter Pour tout l'or du Sud du même auteur et cela m'a donné envie de me replonger dans La demoiselle du Mississippi, le roman qui m'a permis de découvrir Alexandra Ripley. Je l'avais tellement aimé que je l'avais lu deux ou trois fois à l'époque (cela remonte à presque vingt ans...).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand Mary Mac Alistair, seize ans à peine, apprend la mort de son père, toutes ses certitudes s’envolent. Devenue orpheline, apprenant que sa mère n’est pas celle qu’elle croyait, Mary est bouleversée. Seul un mystérieux héritage, composé de quelques souvenirs et d’une adresse à la Nouvelle-Orléans, pourrait être la réponse à toutes ses questions et, qui sait, la clef de son identité...

C’est ainsi que Mary embarque à bord d’un bateau à vapeur qui descend le long du Mississipi. De nombreuses aventures l’attendent… L’occasion de rencontrer l’amour, en la personne de Valmont Saint-Brévin, jeune et séduisant planteur.

Entre bals somptueux, révoltes d’esclaves et rituels vaudous, cette Nouvelle-Orléans pittoresque et parfois inquiétante va guider Mary sur le fleuve de ses passions, à la rencontre de son passé, et à la quête d’elle-même.

_____

 

Mon avis :


Une lecture agréable, riche en rebondissements, peut-être même trop : il se passe tellement de choses dans la vie de cette jeune fille en une seule année...
De nombreuses péripéties, donc, qui nous permettent de découvrir les différents aspects de la société de la Nouvelle-Orléans (la vie dans les plantations et les différents quartiers de la ville), ainsi que les différentes strates de la société (riches Créoles, artisans, Américains, esclaves, affranchis, émigrés, etc).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire