jeudi 8 septembre 2016

L'élixir d'amour - Eric-Emmanuel SCHMITT

Pourquoi je le lis :


J'avais très envie de lire ce roman depuis un moment...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
 
En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

_____

 

Mon avis :


L'élixir d'amour est un roman court qui propose une réflexion sur l'amour : ce qui le fait naître et ce qui lui permet de durer. Au fil de leur correspondance, les deux personnages, Adam et Louise, confrontent des points de vue que tout, ou presque, opposent. Leurs échanges restent cependant un peu trop théoriques à mon goût : Adam et Louise confrontent leurs idées, mais il ne se passe finalement que très peu de choses.

J'ai beaucoup aimé le dénouement qui ne manque pas d'ironie, apportant un tout nouvel éclairage à la correspondance entre Adam et Louise et suggérant que manipulation et possession font partie des mots-clés de la relation amoureuse.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire