vendredi 24 novembre 2017

Juste cette fois - K. MESTRE

Pourquoi je le lis :


Encore une petite romance disponible en téléchargement gratuit sur Internet...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Sam et Julian sont meilleurs amis depuis le lycée. Julian est du genre à collectionner les coups d'un soir, alors que Sam préfère se concentrer sur son avenir plutôt que sur les garçons, et pour elle il n'y en aura jamais qu'un seul, Julian.

_____

 

Mon avis :


Le roman ne m'a pas plu.

Déjà, la forme ne m'a du tout convaincue, pour ne pas dire qu'elle m'a hérissée. Non seulement l'auteur emploie un langage parlé (et même souvent assez vulgaire), mais en plus le texte est plein de fautes. On se demande si quelqu'un a relu le roman avant qu'il  ne soit proposé au téléchargement : orthographe, conjugaison, concordance des temps (l'auteur mélange passé et présent). En plus, il y a des inversions de mots et des expressions américanisées (par exemple, "une jambe injuriée") au point que je me suis demandée s'il s'agissait un roman traduit maladroitement. Et plus on avance dans le roman, pire c'est : les fautes d'abord rares se font de plus en plus nombreuses au fil des pages.

Et, c'est la même chose pour le fond. L'intrigue commence assez classiquement avec les deux meilleurs amis du monde qui sont amoureux l'un de l'autre mais n'osent pas se le dire de peur de tout gâcher. Rapprochements et déchirements alternent à un rythme assez soutenu : de vraies montagnes russes sentimentales, avec des retournements de situation rendus improbables par la façon dont ils sont introduits. En effet, on suit tour à tour le point de vue (et les pensées les plus intimes) de Sam et de Julian, impossible donc de croire qu'ils puissent taire (ou exclure de leurs pensées) des choses aussi essentielles. Et puis l'intrigue s'emballe pour de bon et cela tourne au grand n'importe quoi, avec drame familial, fusillade, prise d'otage, etc.

Au final, Juste cette fois aura été une lecture calamiteuse que j'aurais sans doute dû interrompre avant la fin, mais je n'avais rien d'autre sous la main...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire