mardi 23 février 2016

Couleur champagne - Lorraine FOUCHET

Pourquoi je le lis :


Parce que j'aime bien ce qu'écrit Lorraine Fouchet...

De cet auteur, j'ai déjà lu :
Et aussi (mes préférés) :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Epernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
  -Lisa
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du "vin des rois" le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
-
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C'est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.
-
Librement inspirée de la vie d'Eugène Mercier, ancêtre de l'auteur, une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui raconte aussi l'exceptionnelle aventure d'un pionnier visionnaire.

_____

 

Mon avis :


Même si j'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet, j'ai commencé Couleurs Champagne avec une petite appréhension car je lis peu de biographies et celle d'un obscur industriel du XIXème (en tout cas moi je ne connaissais pas Eugène Mercier avant...) n'était pas pour me tenter a priori. Je ne me suis décidée que parce que c'était un livre de Lorraine Fouchet et je n'ai pas regretté du tout !
 
En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman qui combine deux récits qui se déroulent à 70 ou 80 ans d'écart dans la même région et qui mettent en scène les mêmes familles. Mais sinon les deux histoires sont très différentes dans le style, la forme, les thèmes...

On a d'une part la biographie, sous forme de journal intime, d'un homme qui a marqué l'histoire de sa région et du commerce en général ; d'autre part, on suit la quête d'identité d'une femme marquée par la disparition mystérieuse de son père lorsqu'elle était enfant. Les deux récits alternent agréablement, la partie "roman" permettant de créer du suspense tandis que la biographie accumule les faits d'une existence bien remplie et riche en innovations, mais pas forcément aussi palpitants qu'une enquête pour meurtre...

Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec Couleur Champagne qui m'a permis de découvrir à travers un récit très plaisant des tas de choses sur le Champagne, les aéronautes, Appollo 13, l'intégration des sourds-muets, etc


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire