samedi 3 janvier 2015

Juste une fois - Alexandre JARDIN

Pourquoi je le lis :


Ce roman était sur la liste des nouveautés de la bibliothèque  municipale et la quatrième de couverture, entre romantisme et grain de folie, m'a plu.

C'est également l'occasion de découvrir cet auteur que je ne connais que de réputation...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu'il s'apprête à épouser et comprend que c'est elle, la femme de sa vie.
 -
"Puisque notre histoire n'est pas possible, j'aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n'avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n'avais rien dit. J'attendrai".
 -
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d'un lac québécois, à trois semaines du mariage d'Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?
 -
Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d'y croire ?

_____

 

Mon avis :


Comme Anne-Sophie du blog Des livres et moi, je n'ai pas été séduite par ce roman même si l'idée de départ me plaisait beaucoup.
  -
J'ai trouvé les personnages peu attachants avec des réactions excessives. Même si j'adore les belles histoires d'amour et les romances (ce blog en témoigne assez), l'auteur n'a à aucun moment réussi à m'embarquer dans son histoire.
  -
Il faut dire que les dialogues truffés d'expressions québecoises n'ont pas facilité la lecture. C'est délicieusement imagé et truculent, mais ces dialogues tranchent tellement sur les parties narratives qui sont en français "classique" que cela en devient pénible.
 -
Autre point qui m'a agacée, la façon dont Alexandre Jardin se met lui-même en scène avec son film Fanfan qui devient LA référence romantique de Juste une fois et aussi en tant que personnage secondaire perpétuellement dénigré sans raison valable apparente.
Je ne crois pas que je lirai très vite un autre roman d'Alexandre Jardin...
 -

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire