lundi 7 septembre 2015

La fille qui lisait des romans d'amour - Inara LAVEY

Pourquoi je le lis :


C'est la couverture qui a attiré mon attention sur ce livre et la quatrième de couverture a fini de me convaincre que j'allais passer un bon moment avec une histoire très romantique.

Sauf qu'en regardant la couverture et le résumé de la version originale, l'histoire a l'air très différente, beaucoup moins romantique... 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Et si la réalité dépassait la fiction ?

Cassandra Devon rêve de vivre une bouleversante histoire d'amour. Son imagination débridée fourmille de séduisants détectives, d'irrésistibles pirates et de héros plus charmants les uns que les autres. Absorbée par ses rêveries tout droit sorties des romances qu'elle dévore, Cassandra a beau être séduite par Raphaël, incarnation de l'homme idéal, elle a du mal à repousser les avances de Connor, le facétieux Irlandais qui voudrait se substituer à ses fantasmes. Entre les deux, son cœur balance. Finira-t-elle par comprendre que dans cette bluette, elle tient le rôle de l'héroïne qui ne sait pas reconnaître l'amour quand celui-ci se présente ?

_____

 

Mon avis :


Comme je le pressentais, la couverture est trompeuse... La fille qui lisait des romans d'amour n'est pas l'histoire utlra-romantique que j'espérais au départ, mais une romance très actuelle et pas du tout fleur bleue. Dommage ? Peut-être...

J'ai d'abord eu très peur en lisant les premières pages, dignes d'un Harlequin des années 1980 avec ses personnages super-stéréotypés, ses descriptions grandiloquentes et ses périphrases douteuses.... Heureusement cela s'arrête très vite et la "vraie histoire" démarre même si elle est ponctuée de plusieurs de ces passages presque lyriques qui correspondent aux rêveries amoureuses de l'héroïne, lectrice assidues de romans d'amour ; car le livre d'Inara Lavey est un hommage plein d'humour au romances dont elle se moque gentiment tout en adoptant les codes du genre tant pour ses personnages un peu stéréotypés que pour l'intrigue de construction plus que classique.


Ajoutons que ce n'est pas de la grande littérature et que l'auteur ne fait pas dans la subtilité, mais le récit ne manque pas d'humour ce qui le sauve à mon avis. Par contre le dénouement m'a moyennement plu, sans doute à cause de mon côté fleur bleue qui regrette que sexe et sentiment soient trop souvent pris comme synonymes dans les romances qui se veulent "moderne".

Donc, même si l'histoire ne correspond pas à ce que j'espérais au départ, La fille qui lisait des romans d'amour est une lecture légère et amusante...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire