dimanche 30 juillet 2017

La promesse - Mia SHERIDAN

Pourquoi je le lis :


Une petite envie de romance, une quatrième de couverture tentante, et voilà un roman de plus dans ma bibliothèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Grayson a promis à son père qu'il mettrait tout en œuvre pour sauver le vignoble familial de la Napa Valley. Mais c'est loin d'être gagné quand on n'a pas un sou et un passé qui n'inspire guère la confiance. C'est pour cela qu'il va accepter de réfléchir à la curieuse proposition que lui fait Kira : un mariage de convenance qui lui permettra d'obtenir une part de l'héritage de la grand-mère de la jeune femme.

Cela va à l'encontre de ses convictions mais a-t-il le choix s'il veut tenir sa promesse ?
 
Kira est jolie, fantasque, généreuse, pas vraiment l'héritière futile qu'il croyait. C'est une vraie petite sorcière qui le rend fou et l'envoûte. Elle pourrait bien séduire celui qu'elle surnomme le Dragon...

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas tellement aimé ce roman essentiellement parce qu'il ne correspondait pas à ce que j'espérais en l'achetant.
 
Quelques maladresses de traduction et des "ratés" dans la mise en page m'ont déjà un peu rebutée : difficile de se laisser porter par le fond lorsque la forme n'y est pas...
 
En plus, la situation de départ m'a paru peu crédible : se marier pour obtenir un héritage n'est pas si rare dans les romances, mais j'ai trouvé qu'ici la nécessité de ce mariage n'était pas vraiment justifiée. Que Grayson, le héros, ait besoin de fonds pour renflouer l'affaire familiale qui fait vivre plusieurs personnes pourrait être compréhensible ; mais que Kira, l'héroïne, n'envisage même pas l'idée de gagner sa vie en travaillant m'a semblé un peu dérangeant.
 
Toutefois ce qui m'a le plus gênée dans le roman, c'est le ton hyper-mélodramatique de toute l'histoire. Dans La promesse, tout ce qui doit mal tourner tourne encore plus mal qu'on aurait jamais pu l'imaginer. Dotés tous les deux d'un passé des plus lourds, Kira et Grayson se déchirent et se réconcilient passionnément je ne sais combien de fois au cours de l'histoire tandis que le sort continue à s'acharner contre eux. Ces montagnes russes émotionnelles m'ont très vite agacée au point que je n'ai plus réussi à prendre au sérieux les multiples péripéties.
 
Déçue d'avoir mal évalué ce roman au moment de l'acheter, je suis allée faire un tour sur les blogs pour voir si j'étais la seule à ne pas avoir aimé, et il semblerait que oui. A peu près tous les avis que j'ai lus sont positifs, voire même très positif à une exception près : Chani, du blog De livres et d'épices, l'a aussi peu apprécié que moi et en propose un résumé aussi drôle que juste...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire