dimanche 30 novembre 2014

La ronde des désirs impossibles - Paola CALVETTI

Pourquoi je le lis :


L'année dernière j'ai adoré L'amour est à la lettre A du coup je ne me suis pas posé beaucoup de questions lorsque j'ai vu que Paola Calvetti avait publié un nouveau roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ils se connaissent... Mais ils ne le savent pas encore. Olivia vient d'être virée. Errant dans une ville bloquée par la neige, elle finit par s'arrêter dans un café et observe les clients jusqu'au soir, tout en se remémorant sa vie. Jeune femme touchante, à l'âme poétique, elle n'aime rien tant que faire les listes de ses désirs, ou immortaliser de brefs instants de bonheur par des Polaroïds. Mais elle ne s'est pas remise de la mort de sa grand-mère, une drôle de dame qui savait enchanter l'existence, et n'a jamais trouvé l'âme sœur.

Le même jour, Diego, un jeune avocat, assiste au prix créé en l'honneur de son frère musicien qui s'est suicidé à l'âge de dix-huit ans. Récemment orphelin, il prend la décision de vider la maison familiale et de se libérer de son passé. Olivia et Diego ne se connaissent pas. Pourtant, enfants, ils se sont croisés dans le cimetière où chacun disait adieu à un proche. Le hasard va les réunir et changer leur destin...

L'émouvante odyssée d'une Amélie Poulain italienne et de son prince charmant, une comédie sentimentale tendre et actuelle, bercée par la musique de Bach.

_____

 

Mon avis :


J'avais adoré L'amour est à la lettre A, mais La ronde des désirs impossibles m'a un peu déçue. J'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose, et peut-être même à côté de l'essentiel puisque je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée par ce qui arrive à Olivia.

Le roman est bien écrit, l'idée de départ est intéressante, l'atmosphère mélancolique particulièrement bien restituée et j'ai bien aimé la façon dont l'histoire de Diego fait écho à celle d'Olivia, mais tous ces points positifs n'ont pas suffi à me séduire et à m'entraîner dans le sillage des personnages. Je ne saurais pas dire exactement ce qui ne m'a pas plu (en dehors de la scène finale exagérément romantique), mais je n'ai pas "accroché"...

Malgré un style très différent, La ronde des désirs impossibles m'a un peu rappelé Les heures souterraines de Delphine de Vigan, avec les deux personnages, un homme et une femme, qui ne se connaissent pas et que l'on suit pendant une journée qui marque un tournant dans leur existence ; sauf qu'ici la rencontre qui semble évidente finit effectivement par avoir lieu...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire