vendredi 7 octobre 2016

La vallée des ambitions - Nathalie de BROC

Pourquoi je le lis :


Nathalie de Broc fait partie des auteurs que j'aime suivre. Je pense avoir lu tous ses romans, même s'il y a un moment que je n'ai pas eu un de ses livres entre les mains.

La vallée des ambitions est son dernier roman paru...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Belle-Isle-en-Terre, Bretagne, 1870.

De retour de la bataille de Sedan, grièvement blessé, le beau Frédéric Kerviller n’est plus le même homme. Taciturne, il a choisi de rompre avec son passé, ses amis, avec la jeune fille à laquelle il était promis. Il claque la porte de la boutique familiale et se fait embaucher comme simple ouvrier à la fabrique de papier qui emploie son père depuis trente ans. Est-ce le désespoir qui dicte cette fuite ?

Non, Frédéric brûle d’une ambition d’autant plus dévorante qu’elle est déliée de toute considération morale. Il suit un plan dont il a consigné par avance toutes les étapes dans un carnet noir, et qui doit le mener bien au-delà de ses médiocres origines. Son ascension est d’autant plus fulgurante qu’il accomplit l’impossible pour un ouvrier : épouser la fille du patron. Mais c’est sans compter les grains de sable qui viennent toujours se glisser dans les rouages les mieux huilés d’une trop exemplaire existence…

_____

 

Mon avis :


Voilà un roman qui m'a agréablement surprise : je connaissais déjà Nathalie de Broc, mais avec La vallée des ambitions elle change de registre. En effet, l'aspect "roman de terroir", qui est pourtant la marque de fabrique de l'auteur, devient presque secondaire et les personnages et leur psychologie prennent le pas sur l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le style de Nathalie de Bric : son écriture nerveuse reflète si bien l'énergie des personnages et les tensions qui existent entre eux qu'on est pris dans leurs tourments et qu'il devient impossible de lâcher le livre ...

Par contre le dénouement, très flou, m'a laissé une impression plus mitigée, comme c'est souvent le cas avec les fins trop ouvertes... Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment avec cette histoire très prenante.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire