vendredi 5 septembre 2014

L'amour dans un climat froid - Nancy MITFORD

Pourquoi je le lis :


C'est la suite de La poursuite de l'amour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Débutantes rose bonbon ou douairières, les " Honorables " ladies de Nancy Mitford n'ont décidément que le grand amour à l'esprit. Passé les premiers émois sentimentaux de La Poursuite de l'amour, c'est avec délectation que l'on retrouve Fanny et Polly, deux jeunes filles très chic de l'aristocratie britannique de l'entre-deux-guerres. Paisiblement mariée, la première narre les rocambolesques démêlés conjugaux de la seconde, tandis que sa vénérable mère, Lady Montdore, est victime du démon de midi.

Jamais l'humour pic à glace de Nancy Mitford ne s'est déchaîné avec autant de verve et d'acuité que dans cette chronique d'une gentry allumée, qui, pour nombre de ses admirateurs, est son incontestable chef-d'œuvre.

_____

 

Mon avis :


J'aurais peut-être dû laisser passer un peu de temps plutôt que d'enchaîner L'amour dans un climat froid directement après La poursuite de l'amour car je n'ai pas du tout accroché à ce livre alors que j'avais beaucoup aimé le premier. J'ai assez vite eu une impression de répétition (la même Fanny est témoin des amours non plus de sa cousine mais d'une voisine, et à part ça...). Quant à l'excentricité qui faisait tout le charme des personnages du premier volume elle m'a paru exagérée dans celui-ci, carrément caricaturale.

Cette lecture a donc été une déception, surtout après la bonne impression que m'avait laissé La poursuite de l'amour. Mais peut-être qu'en laissant passer quelques semaines entre les deux lectures j'aurais pu apprécier à sa juste valeur L'amour dans un climat froid...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire