dimanche 10 mai 2015

Le cercle de pierres . tome 6.2 . Les canons de la liberté - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


C'est la suite de La Neige et la cendre et la fin du sixième tome. C'est aussi le dernier des livres de la série Le cercle de pierres de Diana Gabaldon que j'ai déjà lus. Les prochains volumes (Le prix de l'indépendance et Les Fils de la liberté) seront donc des découvertes.

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


Il reste moins de deux ans à Claire et Jamie Fraser avant la parution de leur nécrologie dans une gazette locale. Moins de deux ans pour changer le cours de leur destin... Par une nuit d'avril 1775, un cavalier solitaire quitte à toute bride Boston assiégée et chevauche à travers la campagne, alertant les colons de l'arrivée des soldats anglais et les appelant à prendre les armes. La guerre d'Indépendance américaine a commencé, prélude à des luttes fratricides où les idéaux s'entrechoquent et les conflits de loyauté se résolvent dans le sang. La petite communauté de Fraser's Ridge n'échappe pas à la règle : chacun doit choisir clairement son camp, au péril de sa vie. Jamie et Claire voient avec effroi la vague de l'histoire déferler sur eux. Emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de comptes et de perfidies, seul leur amour inébranlable leur permet de ne pas perdre pied... ainsi qu'une faible lueur d'espoir : sur une île au large de la Caroline, il existe une autre porte de pierre. La fuite vers le futur est-elle la seule issue possible ? Et au prix de quels sacrifices ?

_____

 

Mon avis :

J'ai passé un bon moment avec Les canons de la liberté sans être complètement emballée. Soit l'intrigue s'essouffle, soit mon intérêt s'émousse après neuf tomes... Je ne sais pas trop. En tout cas, j'ai encore eu l'impression que le récit s'éparpillait, entre petites anecdotes et grands événements, sans qu'on ne les distingue vraiment.
Par contre j'ai apprécié que les multiples intrigues ébauchées dans les précédents tomes trouvent leur dénouement dans Les canons de la liberté. On a toutes les réponses, un peu comme si Diana Gabaldon remettait les comptes à zéro avant d'aborder une nouvelle phase des aventures de Claire et Jamie. 

Je ne vais d'ailleurs pas laisser passer trop de temps avant de me lancer dans la première partie de L'Écho des cœurs lointains, Le prix de l'indépendance, un inédit pour moi...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire