jeudi 18 février 2016

Le château de Cassandra - Dodie SMITH

Pourquoi je le lis :


Cela fait un moment que je vois ce roman à la quatrième de couverture très tentante sur les étagères de la bibliothèque municipale mais comme il était classé "jeunesse" j'hésitais... 

C'est finalement une critique très enthousiaste sur le site Babelio qui m'a décidée...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cassandra ! un prénom romanesque, à l'image du château perdu au fin fond de l'Angleterre on vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée.
 
Le journal, émouvant et drôle, d'une jeune fille pleine d'esprit et de talent. Dès sa parution en 1949, ce récit savoureux a rencontré un immense succès.

_____

 

Mon avis :


Malgré des longueurs, j'ai bien aimé ce joli roman qui parle du passage à l'âge adulte d'une jeune fille très attachante.

L'atmosphère créée par Dodie Smith m'a rappelé les romans de VictoriaClayton : une grande demeure décrépite, une famille des plus pittoresques, des personnages secondaires hauts en couleur et l'impression générale de se trouver dans une parenthèse hors du temps...

Le château de Cassandra m'a également rappelé les romans de Jane Austen à cause des thèmes évoqués : les deux sœurs très proches et très différentes qui voient leur existence bouleversée par l'arrivée de deux riches jeunes hommes dans le voisinage, la quête d'un mari lorsqu'il faut choisir entre arguments rationnels et grand amour, etc.

Le roman se présente comme un journal que tient une jeune fille, Cassandra. Elle y évoque ses soucis quotidiens, ses doutes et ses espoirs : elle découvre l'amour et ses tourments, s'inquiète pour sa famille, s'interroge sur son avenir et prend conscience de tout ce qui change alors qu'elle quitte le monde de l'enfance. C'est cet aspect du livre qui m'a parfois semblé un peu longuet. Dodie Smith reproduit très bien les états d'âme de Cassandra, mais il est difficile de s'intéresser longtemps à ce genre de considérations très personnelles lorsqu'on n'est pas directement concerné...

J'ai été un peu déçue par le dénouement en demi-teinte car j'aurais tellement aimé que tout se termine bien pour Cassandra. Mais après tout rien ne vient non plus contredire l'hypothèse d'un futur happy-end...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire