jeudi 12 novembre 2015

Le Guépard - Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA

Pourquoi je le lis :


Il y a un moment que j'avais envie de lire ce classique de la littérature italienne
D'ailleurs j'attendais d'avoir lu le roman pour regarder le film qui attend sur une de mes étagères...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le Guépard est avant tout l'histoire d'un homme, Don Fabrizio, l'imposant prince de Salina aux yeux clairs et à la toison couleur de miel, qui trouve refuge dans son observatoire pour s'élever au-dessus des querelles et converser avec les étoiles. 
Nous sommes en 1860, Garibaldi vient de débarquer à Palerme, le vent révolutionnaire du Risorgimento agite la Sicile. Don Fabrizio voit se défaire la rigueur de l'ordre ancien et assiste impassible à la ruine de sa classe. Lucide et désenchanté, il s'incline devant la force nouvelle qu'incarne son cher neveu, l'impétueux Tancredi, et c'est avec courtoisie, non sans humour, qu'il demande pour lui la main de la belle Angelica Sedara, fille de don Calogero dont le grand-père ne savait ni lire ni écrire.

_____

 

Mon avis :



Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis interrompue dans ma lecture à la fin de la première partie car le texte était trop politique et méditatif pour moi à une période où j'ai envie de choses plus simples, plus légères...

Je retenterai sûrement ma chance plus tard...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire