mercredi 15 mars 2017

Le secret des pierres - Brigitte VAREL

Pourquoi je le lis :


C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman teinté de superstition...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La puissance et le danger de la magie résident dans ceux qui croient en elle…

Début du XXe siècle, au pied du massif de la Chartreuse. Depuis des temps immémoriaux, une lignée de femmes se transmet des dons spéciaux qui sont exacerbés lorsque leur prénom commence par la lettre M.
 
Ainsi en est-il de Marie, une ravaudeuse, qui est initiée à la sorcellerie par sa grand-mère. Lorsque celle-ci est assassinée, Marie utilise ses pouvoirs pour la première fois en faisant périr le meurtrier sous les sabots d’un cheval. Mais une lettre, cachée dans la reliure d’un vieux grimoire, lui apprend que le don est une malédiction. Effrayée, elle prénomme sa fille Jeanne.

Contrainte de cohabiter dans la ferme familiale avec sa belle-sœur, Marie comprend que celle-ci par jalousie a fait, contre elle, appel à un envoûteur. Dans la guerre secrète qui s’engage entre les deux femmes, tous les coups sont permis. Quand Jeanne meurt en couches, Marie choisit le prénom du nouveau-né. Malgré la malédiction, l’enfant s’appellera Mathilde…

_____

 

Mon avis :



Le secret des Pierres a été une lecture assez mitigée.

Dès le départ, je me suis sentie un peu flouée : la couverture du roman est trompeuse avec son illustration qui laisse imaginer une intrigue médiévale (et la quatrième de couverture ne dit pas le contraire...) alors que l'histoire se passe au XXème siècle, sur plusieurs décennies, plusieurs générations.

C'est d'ailleurs un  autre point qui ne m'a pas tellement plu dans le roman : l'intrigue s'étire sur une soixantaine d'années et perd en intensité alors que les personnages secondaires se multiplient au point qu'on en perd un peu le fil et que l'histoire . C'est d'autant plus dommage que les hésitations des héroïnes entre le bien et le mal ainsi que leurs affrontements suivant la voie que chacune a choisi créent un véritable suspense...

Le secret des Pierres nous raconte aussi en arrière plan l'histoire d'une famille rurale du Massif de la Chartreuse. On voit l'évolution de la ferme, du travail agricole et du bourg voisin. C'est d'ailleurs assez déroutant de voir la place qu'occupe encore la sorcellerie dans la société moderne des années 1970.

Dommage que les longueurs du récit aient rendu la lecture parfois pénible...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire