mardi 14 mars 2017

SEE Valentine's - collectif

Pourquoi je le lis :


Je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles qui était offert à l'occasion de la Saint-Valentin sur le site 1livregratuit.com.
 
Il réunit 21 textes des auteurs de chez Something Else Editions, une maison d'édition que je ne connaissais pas...

_____

 

_____

En résumé (liste des nouvelles) :

  • Together - Une journée pas comme les autres, de Coralie Chamand 
  • Tempting Love - My Only Valentine, de Delinda Dane
  • Sad Romance - Moon love requiem, de GH David
  • Et puis un jour - 14 février 2017, de Ludivine Delaune
  • Eden - Saint Valentin, de Ludivine Delaune
  • Cali - Un vent de Saint Valentin, de Lilie Desseau
  • Run - Hardcore Saint Valentin, de Léticia Joguin Rouxelle
  • Lauburu - Saint Valentin, de Rose J. Kalaka
  • Au-Delà - Quand l’irréel se matérialise…, de Alecs Kn
  • On Fire - P.S : Always and Forever, de Faustine M. G
  • Souvenirs d'une rose - Le Salut de Marie, d'Oriane
  • Entre deux histoires…, de Océane Pozzan & Wendy Donella
  • Ma Gourmandise Préférée - Saint Valentin, de Stéfy Québec
  • Disturb You - Mission saint Valentin, de Allison Riley
  • Délicieuse Impasse - Délicieuse Saint-Valentin, de Lorène Mannarini
  • Check List - Saint Valentin, de Marie Luny
  • Le Souffle des Anges - Illusion, de Lucille Rybacki
  • Love in dream - Saint Valentin, de Abby Soffer
  • Breaking Wave - Valentin, de Abby Soffer & Lorène Mannarini
  • Tournage sous Haute Tension - Saint Valentin, de Laurie Staret
  • Irrémédiable Attraction - Une Saint Valentin Surprenante, de Laura Wendy

_____

 

Mon avis :



Voilà une lecture extrêmement décevante que je n'ai terminée que parce que je n'avais rien d'autre à lire sous la main.

La plupart des textes ne sont pas vraiment des nouvelles, mais plutôt des "bonus" à des romans précédemment publiés, voire même à des romans à paraître. Il n'y a ni présentation, ni explication permettant au lecteur de se situer alors qu'il se retrouve plongé dans une histoire "en cours" avec des personnages qui évoquent des épisodes passés, etc.

En dehors de quelques histoires de fantômes, de lutins ou d'assassins, les auteurs proposent presque tous leur version d'une bonne Saint-Valentin, avec une vision de l'homme et de l'amour idéalisée à l'extrême et des textes dégoulinants de sentimentalisme. Il y est souvent question de la première Saint Valentin fêtée de manière si romantique et si sensuelle par le couple nouvellement formé et je dois dire qu'au bout d'une vingtaine de nouvelles, cela finit forcément par lasser.

Concernant le style des auteurs, je n'ai pas été du tout séduite : on sent trop que ce sont des débutants. En plus, certaines nouvelles donnent l'impression de n'avoir pas été relues (coquilles et fautes d'orthographe...) et cela n'aide pas à avoir une meilleure opinion des textes ici réunis.

Ce recueil était proposé en téléchargement gratuit par la maison d'édition, certainement afin de faire connaître ses auteurs et je dois dire que c'est assez réussi : il m'a permis de constituer une liste d'auteurs que j'éviterai à l'avenir...

________________________________________________

1 commentaire:

Leticia Joguin Rouxelle a dit…

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre chronique.
Qu'est ce vous n avez pas aimé exactement?
Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez...
Mon Facebook reste ouvert ....
Belle journée
Leticia

Enregistrer un commentaire