mercredi 28 juin 2017

Les amants du chanvre - Gérard GEORGES

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau de mon frère pour service rendu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1843, Justin Grenet, fils de paysans, est embauché à la filature de chanvre de Saint-Martin près de Riom. Justin découvre les conditions de travail rudes – danger, chaleur, enfermement – et les nombreux conflits avec les maraîchers locaux pour l'utilisation des "droits d'eau".

A dix-sept ans, l'avenir de Justin semble tout tracé lorsqu'il rencontre Géraldyne Chollet, la fille du patron. Ils n'ont rien en commun, le contraste de leurs quotidiens est saisissant, pourtant Justin tombe fou amoureux.

_____

 

Mon avis :


Les amants du chanvre a été une lecture agréable, mais pas vraiment enthousiasmante.

On apprend des tas de choses sur l'industrie du lin aussi bien que la vie dans les campagnes en Auvergne au milieu du 19ème siècle, le tout dans une langue légèrement archaïsante pour faire encore davantage "couleur locale".

Cependant si le décor est remarquablement planté, ce qui s'y passe ne m'a pas beaucoup touchée. Le "héros" du roman est plutôt passif, attendant et subissant sans jamais vraiment prendre d'initiative, même pas pour obtenir les faveurs de la femme qu'il aime. Et ce manque de personnalité explique à mon avis qu'on a du mal à se passionner pour ce que raconte l'auteur.

Une lecture plaisante dont le souvenir s'estompera sans doute très vite...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire