jeudi 12 mars 2015

Les fils de l'homme - P.D. JAMES

Pourquoi je le lis :


J'ai découvert cette histoire grâce au film d'Alfonso Cuaron que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de lire le roman de P.D. James.

La mort s'invite à Pemberley, que j'avais lu à cause de mon faible pour Orgueil et préjugés de Jane Austen, m'avait déçue, alors j'espère que ce roman me plaira davantage...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans l'Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n'a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s'enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s'accroche à une normalité frelatée sous l'autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante...

_____

 

Mon avis :


L'intrigue du roman n'est pas tout à fait la même que celle du film et, pour une fois, j'ai préféré l'adaptation à l'écran. En effet, comme pour La mort s'invite à Pemberley, je n'ai pas été séduite par l'écriture de P.D. James.

La première partie du roman qui sert à planter le décor et à décrire l'Angleterre de 2021 en plein déclin démographique suite au tarissement des naissances pose des questions intéressantes et inquiétantes sur une société vieillissante. Même si elle est loin d'être inutile, cette première partie m'a paru très longue.

Le rythme devient plus soutenu dans la seconde partie au fur et à mesure que le suspense monte et que nous repartons sur de nouvelles interrogations sur ce que pourrait être une telle "renaissance" de la société.

Par contre le dénouement m'a paru bien amer, avec un héros qui donne l'impression de se glisser dans les pas des deux personnages honnis, Xan le dictateur et Rolf l'activiste avide de pouvoir.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire