mardi 10 mars 2015

Le cercle de pierres - tome 1 - Le chardon et le tartan - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


Je ne suis pas tout à fait "gabaldingue" (si vous ne connaissez pas, tapez ce mot dans votre moteur de recherche et vous allez découvrir un nouvel univers) ; donc je ne suis pas tout à fait "gabaldingue", mais j'adore cette série... Pour preuve, j'ai déjà lu Le chardon et le tartan cinq ou six fois, mais je craque régulièrement et je relis ce roman (et aussi tout le reste de la série) qui mêle avec brio Histoire et fantastique, humour et suspense, romance et aventure.
-
Cette fois-ci, ce sont les premiers épisodes de la série télévisée Outlander qui m'ont donné envie de me replonger dans la saga Le cercle de pierres (également appelée Le chardon et le tartan dans certaines éditions). La série est très bien faite, respectant à la lettre, ou presque, l'histoire écrite par Diana Gabaldon et elle permet de donner un visage à Claire et Jamie. Mais rien ne peut remplacer le roman original pour une accro aux livres de mon acabit...

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


1945, ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une promenade sur la lande, elle s'approche d'un cromlech et la jeune femme est alors précipitée deux cents ans en arrière, en 1743.

L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, paraît si lointain...

_____

 

Mon avis :


Comme lors de mes précédentes lectures, j'ai passé un excellent moment avec Claire et Jamie dans ce premier tome qui est mon préféré.

Même si je n'ai pas eu le plaisir de la découverte, je ne me suis pas ennuyée un instant et j'ai adoré me replonger dans les aventures haletantes de cette jeune femme égarée dans le passé.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire