jeudi 29 septembre 2016

L'amour sans le faire - Serge JONCOUR

Pourquoi je le lis :


Le dernier roman de Serge Joncour, Repose-toi sur moi, vient de paraître et il me fait très envie, même si ma pal déborde et qu'il serait plus raisonnable de m'abstenir...

Pour patienter, je vais relire L'Amour sans le faire que j'ai lu pour la première fois il y a trois ans : j'avais adoré...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.


L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ma première critique si ce n'est que j'adore toujours autant ce roman et qu'il supporte très bien une relecture. Je vais donc tricher un peu (mais faute avouée à demi pardonnée, non ?) et reporter carrément ici ce que m'avait inspiré ma première lecture :

J'ai adoré ce roman. J'ai aimé le style, l'histoire, les personnages, etc. Aucun bémol à signaler.

Le récit est très mélancolique avec ses deux personnages principaux fragiles et cabossés par la vie. On sent aussi de l'inquiétude à cause d'un avenir incertain et d'un présent où la solitude finit par être dangereuse, si bien qu'on cherche à y échapper à tout prix, même en renouant avec un passé douloureux.

Et malgré tout il y a de l'optimisme, de l'espoir qui est incarné par le petit garçon, mais qui transparaît aussi dans le texte.

Même le dénouement, tout juste suggéré, m'a plu...


Mais ce qui m'a vraiment séduite dans L'amour sans le faire c'est l'écriture de Serge Joncour. Son style simple, teinté de tendresse et de pudeur, évoque des images, des sensations... Même les passages les plus mélancoliques sont agréables à lire et on se laisse entraîner sans s'en rendre compte dans l'univers doux-amer de l'auteur.

________________________________________________

2 commentaires:

Nadine a dit…

J'en ai beaucoup entendu parler à sa sortie. Avec un titre pareil ça pique notre curiosité :D
Il me tente énormément...

Stéphanie a dit…

A mon avis, il ne faut pas hésiter... :-)

Enregistrer un commentaire