Pourquoi je le lis :
Il s'agit de la dernière nouvelle tirée du recueil Les mémoires de Sherlock Holmes...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Par une soirée d'avril 1891, Holmes arrive chez son vieil ami le docteur Watson visiblement mal en point, après une enquête en France. Holmes entreprend alors de faire le récit à son ami du duel qui l'opposa au professeur Moriarty, un diabolique génie du crime. Le détective a entrepris de faire disparaître l'organisation dirigée par le professeur. Après un long affrontement, Holmes réussit finalement à mettre au point un piège pour appréhender les membres de l'organisation, mais cela ne peut avoir lieu avant trois jours.

_____
Mon avis :
C'est la dernière nouvelle Des mémoires de Sherlock Holmes et je dois dire que Conan Doyle n'a pas fait dans la demi-mesure.
On découvre ici le célèbre Moriarty (je m'étonnais un peu de ne pas l'avoir encore croisé alors qu'il a pris une telle place dans la légende "Sherlock Holmes"...) et pour la première fois, Sherlock Holmes semble réellement redouter un de ses adversaires. Le récit est d'ailleurs plus sombre que dans les précédentes nouvelles et l'intensité dramatique croit encore au fil des pages tandis que le célèbre détective laisse entendre qu'il est prêt à se sacrifier si cela doit permettre de vaincre Moriarty.
Le texte est aussi teinté de tristesse, puisque c'est Watson qui raconte après coup les événements qui ont mené à la disparition de son ami. Et sa tristesse est d'autant plus touchante que, si on connaît un peu l'histoire de Sherlock Holmes, on sait que cette fin n'est pas si définitive...
Il ne me reste plus à présent qu'à m'attaquer au Chien des Baskerville (peut-être la plus célèbre des enquêtes de Sherlock Holmes) et j'aurai terminé mon gros recueil Des aventures de Sherlock Holmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire