vendredi 18 décembre 2015

Les nuits de laitue - Vanessa BARBARA

Pourquoi je le lis :


Son titre étrange a attiré mon attention et la quatrième de couverture m'a plu...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant.
 
Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie.

Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu'on lui cache quelque chose…

_____

 

Mon avis :


Vanessa Barbara nous propose dans Les nuits de laitue une série de portraits de personnages pittoresques vivant tous dans le même quartier qu'Otto, un homme fraîchement veuf après cinquante ans de mariage avec Ada.

Les portraits sont très bien croqués, dans un style très vivant, et le texte est truffé d'anecdotes touchantes ou amusantes (même si j'ai eu une forte impression de déjà-vu pour l'histoire de l'officier japonais qui refusait de croire que la guerre était terminée...)

Par contre j'ai regretté la façon dont les portraits s'enchaînent sans qu'une réelle intrigue ne nous fixe un but. Enfin disons plutôt que l'intrigue n'apparaît que très tard dans le roman et que pour alors mon intérêt s'était déjà trop émousser...
 
J'avoue donc avoir survolé rapidement les cinquante dernières pages : ce roman n'était tout simplement pas fait pour moi...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire