vendredi 28 avril 2017

Les Thermes du Paradis - Akli TADJER

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman il y a un peu moins de trois ans, mais lorsque je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas résisté au plaisir de le relire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Adèle Reverdy est une jeune femme pleine de complexes et, pour comble de malheur, les hommes la fuient dès qu'elle avoue son métier de croque-morts.

Mais sa vie va changer le jour de ses trente ans. Parmi les invités venus à la fête organisée par sa sœur, il y a Léo, ancien trapéziste devenu aveugle à la suite d'un accident puis masseur aux Thermes du Paradis. Un soleil noir dans la vie d'Adèle qui, aidée de sa meilleure amie Leila, talentueuse thanatopractrice, va tout faire pour conquérir le cœur de Léo. 

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lectures, j'ai beaucoup aimé Les Thermes du Paradis même si cette fois j'ai davantage été touchée par la mélancolie qui se dégage du texte et par la fragilité des deux personnages principaux. Elle, si peu sûre d'elle et émotive, qu'elle mange à s'en rendre malade lorsqu'elle ne va pas bien ; lui, qui a tout perdu (bien plus que la vue en fait) lors de son accident de trapèze.

Et comme la première fois, j'ai été complètement happée par le récit d'Akli Tadjer, au point de ne pas pouvoir refermer le roman avant la dernière page : comment laisser Adèle et Léo sans être sûre et certaine que tout va bien pour eux...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire