mercredi 6 avril 2016

Pour l'amour d'une île - Armelle GUILCHER

Pourquoi je le lis :


Parce que la Bretagne..

Et comme la quatrième de couverture me semble intéressante, je n'ai aucune raison de résister.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l'installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille.

_____

 

Mon avis :



Cette lecture aura été une petite déception pour moi...

Il s'agit d'un premier roman et malheureusement, cela se sent. Le style n'est pas toujours très agréable, avec des tournures maladroites et des descriptions accumulant les clichés. J'ai aussi trouvé dommage que l'histoire s'éparpille : des personnages secondaires sont trop nombreux et les intrigues secondaires se multiplient sans apporter grand chose au récit, comme s'il y avait un certain nombre d'anecdotes que l'auteur tenait à inclure dans son livre.

Je pense que le roman aurait eu besoin d'être retravaillé davantage avant d'être publié sous une forme un peu plus épurée car l'histoire a vraiment un potentiel même si l'auteur nous propose une vision trop sombre à mon goût des îliens, des villageois et de l'humanité en général : la majorité des gens sont décrits comme froids, malveillants, cancaniers, calomniateurs, etc. J'ai trouvé très difficile de m'attacher à cette jeune femme qui a une vision si tranchée de ses semblables.

De même j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car, après un premier chapitre correspondant à ce qui est annoncé dans la quatrième de couverture, on repart dans le passé de l'héroïne pour la suivre dans une période déterminante de son adolescence ; tellement déterminante d'ailleurs que l'essentiel en avait été dit dans le premier chapitre, coupant court à tout suspense. Et il faut attendre la moitié du livre pour retourner, enfin, à l'intrigue du premier chapitre...

Enfin bref, ce n'est pas un mauvais roman, mais il aurait mérité d'être davantage travaillé...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire