dimanche 6 mars 2016

Un bûcher sous la neige - Susan FLETCHER

Pourquoi je le lis :


Ecosse, Histoire, quatrième de couverture intrigante... Il n'en faut pas plus pour me donner envie de lire ce roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface ; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

_____

 

Mon avis :


J'ai d'abord été un peu déroutée parce le livre ne correspondait vraiment à ce à quoi je m'attendais : dans mes lectures, le dernier procès pour sorcellerie dans les Highlands c'était dans Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon et je connaissais le massacre de Glencoe parce qu'il sert en quelque sorte de point de départ à la saga de Sonia Marmen, Cœur de Gaël. Ce sont deux belles sagas riches en péripéties et passions, mais sans rapport avec l'intensité dramatique et le lyrisme d'Un bûcher sous la neige.

Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation avant de me laisser envoûter par le récit de Corrag et la plume de Susan Fletcher. Son écriture toute simple (du moins en apparence) exprime beaucoup de poésie.Mais le roman est surtout une magnifique ode à l'Ecosse, à la nature, à la liberté et au droit à la différence.

Malgré des longueurs et l'impression que Corrag se répétait parfois dans son récit, Un bûcher sous la neige a été une très belle lecture même si le dénouement inattendu m'a laissée trop étonnée pour le savourer pleinement.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire