samedi 5 mars 2016

Un petit livre oublié sur un banc - tome 1 - Jim et Mig

Pourquoi je le lis :


Je ne lis quasiment pas de bandes-dessinées, mais celle-ci me faisait envie depuis un moment à cause de la quatrième de couverture et des très bonnes critiques sur les blogs.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Certains livres peuvent changer une vie..."

Camélia est assise sur un banc. À côté d'elle, un livre est posé là, abandonné. Elle le feuilleté. Dedans, un mot de la main d'un inconnu l'invite à l'emporter...

Chez elle, Camélia découvre que certains mots sont entourés ici et là, et que ces mots forment des phrases... L'inconnu dit s'ennuyer dans sa vie de tous les jours et rêve d'une vie amoureuse forte et bouleversante, comme on en lit seulement dans les romans. "Mais combien sommes-nous à rêver d'une vie romanesque ?".
 
Camélia entoure six mots en réponse : "nous" "sommes" "deux", "vous" "et" "moi"... Et elle retourne déposer le petit livre tout là-bas, sur un banc...

À l'heure des textos et du livre numérique, "En petit livre oublié sur un banc" est une histoire pleine de charme entre deux amoureux des livres... Une liaison épistolaire tendre et attachante, à contrecourant du flot numérique actuel...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un bon moment avec Un petit livre oublié sur un banc même si je trouve les bandes-dessinées toujours assez frustrantes. Outre le fait qu'une une cinquantaine de pages, c'est beaucoup trop court (même si, je sais, c'est le format standard), les dessins ne laissent pas la même liberté à l'imagination que les seuls mots d'un roman...

A part ces considérations toutes personnelles qui expliquent que je ne lise que très peu de bandes-dessinées, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui fleure bon le mystère et le romantisme, et ce d'autant plus que le quotidien de Camélia, l'héroïne, en est totalement dénué.

Bien qu'elle soit un peu détournée ici, j'aime beaucoup l'idée des livres voyageurs qui poursuivent leur vie de lecteur en lecteur (il m'arrive aussi d'en laisser à disposition et j'avoue que j'adorerais savoir ce qu'ils deviennent ensuite).

Et cette belle histoire est joliment servie par les dessins de Mig, pleins de justesse et très lumineux.

Maintenant, il ne me reste qu'à patienter pour lire le second tome et découvrir la clé du mystère...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire