vendredi 22 avril 2016

Vends maison de famille - François-Guillaume LORRAIN

Pourquoi je le lis :


Hasard de mes lectures, juste après Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard, j'enchaîne avec une autre couverture verte, une autre histoire de maison de famille...

Plus sérieusement, j'ai reçu ce roman à la quatrième de couverture intrigante grâce aux Masses Critiques de Babelio.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Oui, je voulais bazarder cette maison. J'avais mes raisons. Autrement dit : des souvenirs."
-
En faisant le portrait d'un homme partagé entre l'amour qu'il porte à sa mère et ce refus d'héritage qu'il lui oppose, François-Guillaume Lorrain nous raconte une histoire aussi singulière que collective, celle d'une maison de famille.

_____

 

Mon avis :



J'ai beaucoup aimé ce roman très touchant, plein de la mélancolie et de l'amertume d'une enfance malheureuse et d'une reconstruction difficile alors que le fantôme d'un père despote continue à hanter le narrateur.

J'ai été tout particulièrement émue par l'épisode de l'album photo qui confronte les souvenirs d'enfance du narrateur à ceux que sa mère a choisi de garder de cette période ; deux visions diamétralement opposées, une forme de chantage affectif de la part de la mère certainement, mais aussi l'occasion pour le narrateur d'offrir une seconde chance à cette maison...

Le style de François-Guillaume Lorrain m'a aussi beaucoup plu. D'une plume fluide exprimant très justement les émotions de ses personnages, il nous offre un témoignage poignant de vérité qui nous fait oublier qu'on lit un roman (à moins qu'il ne s'agisse pas seulement d'un roman ?).

Une belle lecture, douce-amère...




________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire